Les chemins de la réussite

Par défaut
Les chemins de la réussite

Cette année, nous expérimentons dans la classe un nouveau système de motivation que nous appelons Les chemins de la réussite. Il consiste à évaluer les attitudes et les comportements à l’école. Il a pour but d’encourager les élèves à adopter de bonnes habitudes afin de favoriser l’apprentissage et le bien-être dans la classe et l’école.

À la fin de chaque journée, le mini-prof demande aux élèves comment s’est passée leur journée. Si tout c’est bien déroulé, l’élève fait un pas vers la réussite et on peut apposer sur le tableau une flèche verte. Si un élève adopte un comportement exceptionnel ou digne de mention, on pourrait même afficher un pas de géant vers la réussite, soit une flèche de couleur bleue. D’autre part, si l’élève éprouve quelques difficultés dans la journée et reçoit des avertissements de son enseignante, nous dirons qu’il présente un défi. Nous apposerons alors une étoile jaune. Si le défi persiste dans le temps ou devient majeur, nous pourrions même utiliser une étoile orange pour signaler un grand défi. On peut suivre l’évolution de l’élève en consultant son agenda. Par exemple, un élève ayant passé une belle journée, avec un pas vers la réussite, aura dans son agenda un auto-collant vert, tandis que celui qui a présenté un défi dans la journée, recevra un auto-collant jaune etc.

Pour récompenser les efforts des élèves, une période récompense se tiendra à la dernière période de la dernière journée de la semaine.

Les élèves ayant présenté des défis durant la semaine, auront une petite rencontre individuelle ou en sous-groupe avec l’enseignante pour discuter des moyens à mettre en place pour relever leur défi afin de poursuivre leur route sur le chemin de la réussite ! Cette rencontre ne devrait durer que quelques minutes, ce qui permettra à l’élève de participer à l’activité récompense, à moins d’un manque de collaboration flagrant de sa part. Le but ici, étant bien d’aider l’élève à s’améliorer et non de le punir.

En janvier, je personnalise les chemins de la réussite. Ils deviennent les chemins de ma réussite ! Chaque élève se fixe un défi particulier et évalue lui-même sa progression. Ce défi personnel est connu seulement de l’élève, de l’enseignante et du parent. Il est réévalué ou modifié périodiquement au besoin.

Pour compléter ce système de motivation et encourager les élèves à reconnaître leurs forces, j’utilise également Class Dojo. Voir l’article du 13 janvier 2014 à ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s