LA POMME

Par défaut
LA POMME

Les 5 au quotidien adapté à mes besoins ! LA POMME est un acrostiche que j’ai créé qui signifie: Lecture, Appréciation, Projet, Orthographe, Mathématique (opérations), Mathématique (résoudre et raisonner), Enrichissement.

Chaque composante touche les compétences des différentes disciplines. Les contenus des ateliers de LA POMME varient mensuellement. Les élèves sont amenés à travailler de façon autonome ou en équipe pendant des périodes bloquées à l’horaire, mais aussi, surtout, suite aux travaux complétés dans leur plan de travail. Travaillant en classe multi-niveaux,  j’utilise aussi LA POMME pour occuper les élèves lorsque je sépare mes deux groupes pour leur enseigner un concept particulier. Ceci explique pourquoi, je porte une attention particulière au degré d’autonomie nécessaire dans le choix de mes activités.

Cette année, chaque élève a reçu un passeport POMME où il doit colorier chacunes des lettres lorsqu’il a complété un atelier. Lorsque sa POMME est remplie, je lui remets une POMME GRATUITE. Celle-ci lui donne un accès privilégié aux ateliers pendant une période de « Plan de travail »  (même s’il ne l’a pas complété !). Ceci s’avère suffisant pour motiver les élèves à réaliser le plus d’ateliers possibles dans LA POMME ! Il faut dire que les ateliers en soi, regorgent d’activités de manipulation, de fiches plastifiées, de jeux éducatifs et autres activités plus ludiques qui plaisent généralement aux élèves.

En bonifiant les composantes des 5 au quotidien, je peux donc offrir une variété d’activités d’apprentissage à mes élèves et maximiser l’utilisation du temps en classe.  Je peux travailler plus facilement en sous-groupe et offrir à mes élèves plus forts ou en difficultés des défis à leur mesure. Plusieurs ateliers de LA POMME sont eux-mêmes différenciés pour les différents niveaux.

Pour l’avoir expérimenté en première année et maintenant en troisième et quatrième, je vous assure que cette façon de fonctionner m’aide grandement à différencier mes interventions avec les élèves. Dans le contexte de nos classes de plus en plus hétérogènes, ceci s’avère très utile !

Si vous avez des suggestions ou des commentaires à me faire, il me fera plaisir de vous lire. Je tente continuellement d’améliorer et de bonifier mon système pour l’adapter à nos nouvelles réalités.

Une réponse "

  1. Très intéressant LaPomme!
    J’enseignerai en 2/3 l’an prochain. Je veux continuer les 5 au quotidien… que j’appellais les 5 à la semaine! Mais en ajoutant les math, les sciences et autre, ça complète la planif. Ça va résoudre mon défi pour l’Univers social.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s